L’existence des faits métaphysiques est un débat qui a été très actifs au fil des années. L’homme peut subir des dommages qui sont liés à sa situation pour plusieurs causes. La magie noire est parmi les pratiques qui utilisent la métaphysique et les rituels occultes pour causer du tort à certaines personnes ou même des lieux.
Pour conjurer le sort de la magie noire avec l’envoutement, il existe une pratique bien précise pour aider la personne ou le lieu à se délivrer du mal. Par définition, le désenvoutement ou le dégagement est une pratique qui consiste à enlever définitivement la magie noire et l’envoutement d’une personne ou d’un lieu et parfois même un objet.
Il y a aussi une possibilité par analogie, qui consiste de faire un retour, c’est-à-dire le retour du sort envoyé à la personne qui l’a lancé. Pour le désenvoutement, c’est par le biais de la magie blanche que cela se fait. Le désenvoutement peut se faire à distance si la personne donne les informations nécessaires au marabout pour le faire.
Généralement il existe trois types de désenvoutement qui se diffèrent selon les destinataires. Il s’agit du désenvoutement d’une personne, du désenvoutement d’une maison et du désenvoutement amoureux.